CABINET D'AVOCAT TOULOUSE
JORIS MORER
Escroqueries et Arnaques
Vous êtes victime d'une escroquerie ou d'une arnaque ? Plusieurs actions existent.
Les escroqueries et arnaques peuvent prendre plusieurs formes. Elles peuvent être liées à une opération immobilière, à une vente, une arnaque en ligne, du démarchage à domicile ...
Les escrocs réussissent à tromper leurs victimes en étant manipulateurs ou en ayants construits une véritable arnaque impossible à comprendre sur le moment.
​Même si vous réalisez tardivement avoir été victime d'une escroquerie ou d'une arnaque, il est possible de mener des actions judiciaires pour tenter de faire condamner les responsables : cela concerne le droit pénal et droit civil.
Ces deux domaines permettront de tout mettre en oeuvre afin de tenter de trouver les responsables, bloquer les fonds sur leurs comptes et les faire condamner devant une juridiction pénale.
Face aux organisations très malveillantes qui montent des véritables escroqueries ou arnaques, il est important d'utiliser le Code Pénal, le Code de Procédure Pénal, le Code Civil et le Code de Procédure Civil d'Exécution.
Il faut agir vite et mener toutes les actions possibles pour obtenir réparation.
Le Cabinet peut se charger de mener ces actions à Toulouse, dans ses environs et dans toute la France.

Le droit pénal
​​
Lorsque vous comprenez que vous avez été victime d'une escroquerie ou d'une arnaque, il est impératif de déposer une plainte pour saisir le Procureur de la République comme le prévoit le code de procédure pénal.
Vous pouvez vous rendre directement dans un commissariat de police ou dans une gendarmerie. Votre plainte sera alors transmise au parquet. Il est également possible de mandater un avocat pour rédiger cette plainte qui se chargera de la donner ensuite directement au ministère public du Tribunal compétent. Cela permet d'éviter l'étape police ou gendarmerie et surtout de préparer un dossier complet et donc de gagner un temps très précieux.
Si le dossier est suffisamment complet, une citation directe peut aussi être organisée : l'avocat prépare avec les victimes les preuves, rapporte la culpabilité des responsables et saisit directement le Tribunal, sans passer par le parquet. Cette procédure nécessite une préparation sérieuse puisque cela sera à la victime et à son avocat de démontrer la culpabilité.
Dans les cas les plus graves, il est aussi possible de préparer une plainte avec constitution de partie civile qui sera déposée devant un juge d'instruction. Une consignation sera demandée par le greffe sauf si les victimes sont éligibles à l'aide juridictionnelle. Le juge d'instruction aura ensuite la charge de l'enquête. Si les faits sont bien prévus par le Code Pénal, il pourra saisir un Tribunal correctionnel et même une Cour criminelle ou cour d'assises.
Quelle que soit la procédure choisie, l'enquête aura pour objectif de clarifier le fonctionnement de l'escroquerie et les responsabilités des escrocs. Les enquêteurs pourront obtenir des documents essentiels liés aux activités bancaires, à la téléphonie ou tout autre moyen utilisés pour l'escroquerie.
Le Cabinet intervient dans ces litiges et peut vous accompagner dans ces procédures : rédaction de plainte, citation directe ou rédaction de plainte avec constitution de partie civile.
Le droit civil
Le droit civil peut venir en soutient du droit pénal et permet aussi de faire condamner les escrocs ou leurs sociétés.
Il est possible en tout premier lieu de préparer une requête en saisie-conservatoire pour qu'une juge de l'exécution du Tribunal compétent accepte d'organiser des saisies bancaires comme le prévoit le code de procédure civile d'exécution. Il faut alors rapporter tous les éléments nécessaires qui rapportent l'escroquerie en mettant bien en avant l'urgence qui existe puisque les escrocs tentent parfois de disparaître rapidement.
Il est alors impératif de faire bloquer les sommes sur leurs comptes grâce aux saisies conservatoires, pour ensuite saisir les Juges civils du Tribunal Judiciaire en appliquant le code civil et le code de procédure civil. Les sommes saisies restent bloquées pendant le temps de la procédure. Les responsables ne sont informés que lorsque les saisies sont déjà ordonnées. Il est donc trop tard pour organiser son insolvabilité.
La procédure civile nécessitera une analyse complète du cadre juridique dans lequel l'escroquerie s'est déroulée : cela peut être des contrats conclus avec des sociétés ou des personnes physiques, même si des faux noms ont été utilisés ou si ce sont des sociétés sans existence.​
Le Cabinet peut se charger de préparer ces procédures : requête en saisie conservatoire et assignation au fond, à Toulouse, dans ses environs et dans toute la France.